(a) Les présentes conditions (ci‑après « les Conditions ») s'appliquent à la vente ou à la fourniture de tous les produits ou systèmes (ci‑après les « Produits ») et la fourniture de tous les services (y compris des logiciels fournis à titre de service) (ci‑après les « Services ») par SIGNIFY CANADA LTÉE (ci‑après « Signify ») à vous‑même (ci‑après « Client ») et feront partie intégrante de toute Offre ou de tout Accord y afférent. La commande par le Client de Produits ou Services à Signify constitue l'acceptation de ces Conditions, le cas échéant actualisées à la date de la commande. Le terme « Accord » utilisé ici désigne tout accord écrit relatif à la fourniture, la distribution, la vente ou la cession sous licence de Produits ou Services conclu entre Signify et le Client, ou tout bon de commande émis par le Client et accepté par Signify; et le terme « Offre » désigne tout devis, toute proposition ou offre soumise par Signify au Client.
(b) Les Produits et Services peuvent inclure des applications Web ou mobiles susceptibles d'être assujetties à des conditions complémentaires (ci-après les « Conditions d'utilisation complémentaires ») ou des logiciels susceptibles d'être assujettis à des conditions complémentaires de licence d'utilisateur final (ci-après « CLUF »), émanant de Signify ou d'un membre de son groupe ou de tiers. Ces CLUF ou Conditions d'utilisation complémentaires seront remises avec l'application Web ou mobile ou les logiciels, selon le cas. Sauf indication contraire dans des CLUF ou des Conditions d'utilisation complémentaires, ces CLUF ou ces Conditions d'utilisation complémentaires feront partie de l'Accord. Les logiciels ne seront pas vendus au Client, mais cédés sous licence conformément aux conditions de licence stipulées à la section 10 ci-après.
(c) En cas de contradiction ou d'incohérence entre les Conditions et les conditions de tout Accord ou de toute Offre, les conditions de cet Accord ou de cette Offre prévaudront. En ce qui concerne des applications Web ou mobiles ou des logiciels, les Conditions d'utilisation complémentaires ou les CLUF applicables prévaudront sur les Conditions.
(d) Les termes « convenu », « consentement », « confirmé », « accepté », « informé », « notifié » ou « avis » et tous documents ou termes de même signification devront donner lieu à confirmation par écrit, l'expression « par écrit » signifiant manuscrit, dactylographié, imprimé ou effectué par voie électronique et donnant lieu à un enregistrement permanent. Les termes « inclut » et « y compris » seront interprétés en fonction du sens général des mots qui les précèdent.
(e) Des clauses différentes ou complémentaires figurant sur un bon de commande, des instructions générales, des conditions d'achat ou tout autre écrit du Client seront considérées comme une modification essentielle des présentes conditions et sont rejetées expressément sans avoir de force exécutoire. Un début d’exécution ou d’expédition ne saurait être considéré comme l'acceptation d'une des conditions du Client. Les modalités d'exécution ou les usages commerciaux ne sauraient modifier les présentes Conditions.
(f) Signify pourra amender les Conditions par l’intermédiaire de son site Web, étant précisé que la version des Conditions relative à un Accord ou à une Offre applicable avant amendement demeurera en vigueur s’agissant de l’Accord ou de l’Offre en cause.
(g) Les Offres de Signify peuvent être acceptées dans le délai qui y figure ou, si aucun délai n'est mentionné, dans les trente (30) jours de la date de l'Offre, à condition que Signify ait le droit d'amender, de retirer ou de révoquer une Offre à tout moment avant la réception de son acceptation. Aucune commande soumise par le Client ne sera considérée comme définitive ou acceptée par Signify jusqu’à ce qu’elle soit confirmée par Signify.
(h) Le Client est exclusivement responsable de l'exactitude d'une commande, y compris les spécifications, la configuration, la fonctionnalité, la compatibilité, l'interopérabilité avec d'autres produits (non autorisés par Signify), l'adaptabilité à un usage particulier et toute exigence portant sur les Produits et Services. Le Client garantit que les informations fournies à Signify dans le cadre d'un Accord sont complètes, exactes et véridiques et le Client admet que le défaut de fourniture d’informations ou d’instructions complètes, exactes et véridiques à Signify peut porter atteinte à l'aptitude de Signify à s'acquitter de ses obligations ou à exercer ses droits dans le cadre d'un Accord.
(i) Un catalogue, des spécifications, tarifs et autres documents similaires préparés par Signify sont fournis strictement à des fins pratiques et ne seront pas considérés comme une Offre. Signify estime que ces documents sont complets et exacts au moment de leur impression, mais ne garantit pas qu'ils sont exempts d'erreurs. Signify déclinera toute responsabilité pour des dommages occasionnés par des erreurs de mesure, de description, de recommandation d'application, etc.
(j) Les Produits seront fournis conformément aux fonctionnalités, styles et tailles standard décrits dans les catalogues de Signify ou, dans le cas de Produits spéciaux ou fabriqués sur commande, conformément aux schémas et fiches techniques de Signify. En cas de contradiction entre une commande du Client et un schéma et une fiche technique de Signify approuvés par le Client, ces derniers prévaudront.
(k) Les déclarations, exclusions et réserves mentionnées par Signify dans des Offres, Accords ou d’une manière quelconque régiront l'Accord, seront considérées comme en faisant partie et guideront son exécution et son interprétation.
(l) Si l'exécution de l'Accord dépend de l'approbation, la confirmation ou l'acceptation par le Client d'un projet de proposition, concept, bien livrable, plan ou de toute autre action de Signify, le Client prendra les mesures nécessaires à cet effet dans le délai fixé dans l'Accord ou, si aucun délai n'est indiqué, dans les sept (7) jours suivant la réception d'une demande de Signify en ce sens. À défaut de réponse à l’issue de ce délai, le Client sera réputé avoir approuvé, confirmé ou accepté les propositions de Signify.
(m) Si le Client revend des Produits ou incorpore des Produits et/ou Services dans des offres à ses clients, le Client s'assurera que tous ses clients et/ou utilisateurs finaux de Produits ou Services remplissent toutes les obligations applicables à lui-même dans le cadre de l’Accord et des présentes Conditions et que les conditions de son accord avec chacun de ses clients correspondent à l'Accord et aux présentes Conditions. À défaut le Client indemnisera Signify et les membres de son groupe, ainsi que leurs dirigeants, administrateurs, agents, employés, successeurs et ayants droit contre les pertes, responsabilités, coûts (frais de justice compris) et dépenses découlant du non-respect de la présente clause.
(a) En contrepartie de la vente de Produits et/ou de la fourniture de Services par Signify, le Client paiera tous les prix et frais (ci-après le « Prix ») conformément à l'Accord et à la présente section 2. Les Prix sont exprimés en dollars canadiens et sauf accord contraire, s'entendent « Ex Works »/ mise à disposition dans les établissements de Signify (INCOTERMS dernière version). Sauf indication contraire dans les INCOTERMS applicables, les Prix n'incluent pas de taxes, droits ou impôts en vigueur actuellement ou promulgués à l’avenir, y compris la taxe sur la valeur ajoutée ou des taxes similaires et Signify a le droit de les ajouter au Prix ou à la facture séparément, le Client les remboursant immédiatement à Signify à première demande de celle-ci.
(b) Le Client est responsable du paiement de tous les frais de gestion environnementaux des Produits que Signify lui vend aux termes des présentes. Il paiera tous les frais de gestion environnementaux qui s’appliquent aux Produits qui lui sont fournis aux termes des présentes à l’Association pour la Gestion Responsable des Produits ou à l’organisme chargé de la gérance du secteur en remplacement de celle-ci (ci-après l’« Organisme de gérance du secteur ») nommé par Signify. Le Client confirme qu’il est inscrit à titre de responsable de la gérance auprès de l’Organisme de gérance du secteur relativement à tous les Produits qui lui sont fournis aux termes des présentes. Si le Client perd son statut de responsable de la gérance relativement à un Produit qui lui est fourni aux termes des présentes ou cesse d’être inscrit à titre de responsable de la gérance auprès de l’Organisme de gérance du secteur relativement à un Produit en particulier, Signify aura le droit de lui facturer les frais de gestion environnementaux des Produits qui n’ont pas été payés et les intérêts qui s’y appliquent. Le Client doit payer sans délai le montant total de toutes ces factures à Signify.
(c) Par notification au Client, Signify se réserve le droit d'ajuster les Prix de Produits et/ou de Services non encore livrés ou fournis afin de refléter des variations de coûts individuels supérieures à cinq pour cent (5 %), y compris des fluctuations de taux de change, de coûts de matières premières et d'autres coûts de fabrication et distribution, ainsi que les coûts de main-d'oeuvre, qui prennent effet entre la date de l'Accord et la livraison de Produits et/ou la fourniture de Services. Si la durée d'un Accord est supérieure à douze (12) mois, Signify a le droit d'ajuster les Prix en date du 1er avril de chaque année (i) pour tenir compte du changement dans l’indice des prix à la consommation le plus récent par rapport à celui qui a été publié douze (12) mois plus tôt et (ii) pour tenir compte des fluctuations de plus de 5 % du taux de change entre le dollar canadien et l’euro depuis la date d’une Offre.
(d) Une annulation, un retard ou un autre changement par le Client dans un bon de commande préalablement accepté par Signify nécessitera l'approbation préalable de Signify et ce sans préjudice de droits ou recours que Signify peut exercer dans le cadre de l'Accord ou en vertu de la loi. Si Signify accepte, à la demande du Client, un tel changement dans un bon de commande ou dans un Accord, y compris une annulation (même partielle), un retard ou une suspension, l'ajout, l'omission, l'altération, la substitution ou la modification de la conception, de la qualité, de la quantité, du site de fabrication ou de l'exécution (y compris l’ordre et le calendrier) de Produits et/ou Services ou des normes applicables (ci-après une «Modification ») ou si une telle Modification s'impose en raison (i) de changements dans les lois, la réglementation ou les normes industrielles, (ii) de situations d'urgence, (iii) d'informations incorrectes ou incomplètes fournies par le Client, ou (iv) du non-respect par le Client d'une de ses obligations dans le cadre d'un Accord, le Client remboursera à Signify à première demande tous les frais engagés par Signify du fait de la Modification.
(e) Signify a le droit d'adresser une facture au Client lors de l'expédition de Produits ou quand des Services ont été fournis. Signify a le droit d'exiger (i) un paiement par le Client à des dates d'échéance spécifiées; (ii) un paiement anticipé (partiel) du Prix; et/ou (iii) une facture par phase, période ou étape d'exécution spécifiée. Le Client versera le montant net de la facture, dans les trente (30) jours de la date de la facture, au compte bancaire indiqué par Signify. Le Client paiera tous les montants dus à Signify dans leur intégralité sans compensation, demande reconventionnelle, déduction ou retenue (fiscale).
(f) Si le Client ne verse pas un paiement dû aux termes de l’Accord à la date d’échéance, que Signify ait fait ou non une demande de paiement formelle et en plus des autres droits et recours dont elle dispose, et dans la mesure permise par la loi applicable : (i) tous les montants dus par le Client seront considérés comme une dette admise sans contestation et exigible immédiatement; (ii) le Client versera à Signify des intérêts sur tous les montants impayés de la date d’échéance jusqu’à complet paiement, à un taux correspondant à 18 % par année ou au taux applicable prévu par la loi, selon le plus élevé de ces taux, et paiera à Signify tous les frais de recouvrement, y compris les honoraires d'avocat; et (iii) Signify aura le droit de procéder à l’annulation de tout crédit consenti au Client et d’exiger que le Client fournisse des garanties de paiement, des paiements anticipés ou des dépôts qu’elle juge satisfaisants, et pourra adopter des modalités de paiement conditionnelles ou devancer le calendrier de paiement relativement à toute exécution en cours.
(g) Signify a le droit de compenser et de déduire de tout montant que Signify (ou un des membres de son groupe) doit au Client (y compris les dépôts et avances faits par le Client) dans le cadre d'une entente tout montant que le Client doit à Signify. Si Signify compense des montants dans une devise différente, elle appliquera le taux de conversion couramment utilisé.
Signify ne sera pas responsable de non-respects résultant d'un cas de Force Majeure. Si un cas de Force Majeure se produit, les obligations de Signify seront suspendues pendant la durée d'une telle situation. L'expression « Force Majeure » désigne des circonstances ou événements raisonnablement indépendants de la volonté de Signify, qu'ils soient ou non prévisibles au moment de la signature d'un Accord, en suite de quoi Signify ne peut raisonnablement remplir ses obligations notamment des intempéries, catastrophes naturelles (y compris tremblements de terre, foudre, ouragans, typhons, inondations, activité volcanique ou conditions météorologiques extrêmes), des grèves, lock-out, guerres, actes de terrorisme, situations politiques, troubles civils, émeutes, actes de sabotage, vandalisme, pénuries à l'échelle industrielle, arrêt d'usine ou de machines, défaillance ou perte d'alimentation électrique, cyber-attaques et actes de piratage ou non-respect d'obligations par des fournisseurs de Signify ou d’autres tiers sur lesquels des Services reposent (y compris des services de connectivité et de communication). Si le cas de Force Majeure se prolonge (ou si Signify s’attend raisonnablement à ce qu’il se prolonge) pendant une durée de trois (3) mois consécutifs, Signify aura le droit d'annuler tout ou partie d'un Accord sans responsabilité à l'égard du Client.
(a) Le Client signalera immédiatement à Signify toute réclamation de tiers prétendant qu'un des Produits et/ou Services fournis enfreint les DPI d'un tiers. À la réception d’une telle notification, Signify peut, à son choix et à ses frais : (i) obtenir pour le Client le droit de continuer à utiliser le Produit et/ou Service; ou (ii) fournir un produit de remplacement de fonctionnalité équivalente; ou (iii) modifier ce Produit de façon à ce qu'il n’enfreigne plus les droits d’un tiers; ou (iv) corriger ce Service; ou (v) procéder à un remboursement approprié ou créditer le Client des sommes reçues en paiement du Produit et/ou Service.
(b) Si une réclamation mentionnée à la section 11((a) donne lieu à une action en justice, le Client accordera tous pouvoirs à Signify pour, à ses choix et frais, solder cette réclamation ou en assurer la défense. Le Client fournira à Signify toute l'assistance dont Signify peut avoir raisonnablement besoin dans le cadre de la défense d'une telle réclamation. Le Client ne conclura aucun règlement concernant une telle réclamation ni n'engagera des frais ou dépenses pour le compte de Signify sans son consentement préalable.
(c) Sous réserve des dispositions des sections 11 et 12, Signify remboursera le Client de tous dommages et préjudices résultant d’une décision judiciaire définitive rendue par un tribunal compétent estimant que des Produits et/ou Services fournis par Signify dans le cadre d'un Accord enfreignent directement les DPI d'un tiers, à condition que l’atteinte en cause soit considérée comme directement et exclusivement imputable à l'utilisation par le Client des Produits et/ou Services tels que Signify les a fournis dans le cadre de l’Accord.
(d) Nonobstant toute disposition contraire de l’Accord, Signify ne sera pas responsable de ce qui suit et les obligations de Signify exposées dans la présente section 11 ne s'appliqueront pas : (i) à une réclamation pour cause d’atteinte aux DPI d'un tiers résultant de la conformité avec la conception, les plans, spécifications ou instructions du Client; ou (ii) à l'utilisation de Produits, biens livrables et/ou Services d'une manière non conforme à leurs spécifications ou à toute réclamation découlant ou résultant d'une modification ou adaptation d'un Produit, de biens livrables et/ou de Services effectuée par le Client ou en son nom; ou (iii) à une atteinte aux DPI d'un tiers (ou à leur usage) couvrant un assemblage, un circuit, une combinaison, un méthode ou un processus, concernant la fabrication, les essais ou l'application dans le cadre desquels les Produits et/ou Services fournis par Signify peuvent avoir été utilisés; ou (iv) à une réclamation portant sur une atteinte résultant de la conformité à une norme industrielle applicable aux Produits ou Services.
(e) En ce qui concerne toute réclamation pour cause d’atteinte couverte par la section 11(d), le Client indemnisera entièrement Signify contre toute décision de condamnation à des dommages-intérêts et remboursera tous les frais de défense/justice engagés par Signify, à condition que Signify notifie immédiatement par écrit au Client l’existence d’une action en justice et lui accorde, si demande en est faite, tous pouvoirs pour assurer sa défense.
(f) Si Signify reçoit notification d'une atteinte aux DPI d'un tiers concernant des Produits et/ou Services fournis ou à fournir dans le cadre d'un Accord, Signify a le droit, afin de limiter ou d'éviter toute responsabilité, de résilier l'Accord, de suspendre ou d'interrompre la livraison ou la fourniture de tout ou partie des Produits et/ou Services concernés et ce sans engager sa responsabilité envers le Client.
(g) Sous réserve des exclusions et limitations exposées à la section 12, la clause qui précède stipule l’intégralité de la responsabilité de Signify en cas d’atteinte aux DPI d'un tiers concernant la fourniture de Produits et/ou Services.
(a) Chaque Partie respectera toutes les droits applicables en matière de protection des données. Sauf accord contraire entre les Parties, Signify (ou ses sous‑traitants) ne traitera pas d'informations relatives à des personnes physiques identifiées ou identifiables (ci‑après les « Données personnelles ») pour le compte ou au nom du Client. Si Signify traite des Données personnelles dans le cadre de ses objectifs commerciaux légitimes, elle le fera dans le respect de la « Déclaration relative au respect de la vie privée de Signify à l'égard de clients, consommateurs et autres entités commerciales » disponible sur http://www.signify.com/global/privacy dans la section « Legal information ».
(b) Le Client admet et accepte que Signify et ses sociétés affiliées (ou leurs sous-traitants respectifs) peuvent recueillir des informations et données générées à partir de Produits et Services (y compris de tout produit, service ou système tiers fourni avec un Produit et/ou un Service) ou de leur utilisation (ci-après les « Données d'utilisation »). Signify a le droit d'exploiter les Données d'utilisation gratuitement, à tout moment pendant la durée d’un Accord et après son expiration, à sa seule discrétion et dans quelque but que ce soit, y compris pour agréger ou compiler les Données d'utilisation avec d'autres données, créer des DPI ou des oeuvres dérivées, modifier ou adapter les Données d'utilisation pour fournir, maintenir et améliorer des produits et services et développer de nouveaux produits, fonctionnalités ou services. Sauf indication contraire dans l'Accord, les CLUF ou les Conditions d'utilisation complémentaires, Signify veillera à ce que l'exploitation de Données d'utilisation exclut les Données personnelles et des données qui permettraient d'identifier le Client, une société ou une organisation.